Index
Index

Mot du Président de SOOPSC SONGRE

L’Agriculture au Burkina Faso à l’instar de l’agriculture africaine parvient difficilement à couvrir les besoins alimentaires de sa population au cours des dernières décennies. Elle se caractérise par une diminution progressive des rendements corrélée à un accroissement constant de sa population. Cette situation au Burkina Faso s’est empirée avec la crise sécuritaire depuis 2016 qui a entrainée des déplacements de populations agricoles qui doivent être à leur tour nourris en tant que déplacés internes et une perte considérable de surfaces cultivable. Le défi du Burkina Faso, sera d’assurer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle de leurs populations

C’est dans l’optique de contribuer à relever ce défi de la sécurité alimentaire et nutritionnel que la société coopérative simplifiée des professionnels et entrepreneurs agricole (SCOOPS) SONGRE a vu le jour. L’idée de la création de la SCOOPS SONGRE est partie du fait que les jeunes qui sortent des écoles d’ingénierie du développement rural et des autres filières professionnelles, au lieu de créer des entreprises et d’embaucher d’autres jeunes, se contentent pour la plupart d’être des salariés de l’Etat ou des structures privées. Cela contribue à accentuer le chômage et la concurrence pour accéder à un poste de travail. C’est sur la base de cette réflexion que nous nous sommes dit qu’à défaut pour chacun de créer son entreprise ou sa ferme, on pouvait se mettre ensemble pour mutualiser les forces, les compétentes, les fonds et le temps pour engager des initiatives capables de contribuer au développement du pays. Ce qui permettra de lever des fonds pour débuter les activités et d’assurer une permanence en fonction des disponibilités des uns et des autres. Les réflexions lancées en 2019 ont abouti à la création et formalisation de la SCOOPS SONGRE en fin 2020. A ce jour nous avons noué des partenariats institutionnels qui nous ont permis de nous installer à la ferme de Gampela et de débuter nos activités de production, de renforcement de capacité et d’appui-conseils aux acteurs du monde rural.

La SCOOPS SONGRE se veut alors être une coopérative modèle et un incubateur pilote à l’image du Centre Songhaï au Benin pour contribuer au rayonnement de l’Agriculture moderne et l’entreprenariat agricole au Burkina Faso et dans la sous-région.

En effet, dans son élan de développement et en plus de son objectif de production, elle ambitionne :

Je ne saurai terminer mon message sans féliciter l’engagement des entrepreneurs et professionnels de la SCOOPS SONGRE et remercier tous les partenaires qui nous ont fait confiance et qui continue de nous soutenir ou de faire des transactions avec la coopérative.

Que la paix règne et Dieu bénisse le Burkina Faso !



Idrissa OUEDRAOGO

Président de la SCOOPS SONGRE